STARCO investit pour améliorer sa capacité de production et élargir sa gamme de produits dans son usine croate

En 2015, STARCO a déménagé sa production de roues spécialisées d’une petite usine suisse à un centre de production croate certifié ISO 9001 et 14001 situé à Beli Manastir. À l’époque, la gamme standard en Croatie était des roues de maximum 30,5 pouces. Aujourd’hui, les clients réclament des roues plus larges et la production s’est adaptée :

« Nos client des segments véhicules agricoles et spécialisés ont besoin que STARCO propose des roues plus larges, avec des volumes importants ou non. Nous sommes désormais prêts à répondre à leurs attentes et nous continuons d’investir dans l’amélioration afin de répondre aux demandes futures », explique Sven Holmes, directeur de la division véhicules spécialisés. Il insiste sur le fait que pour STARCO, l’augmentation de volume est prévue pour les systèmes de roues jumelées, les roues destinées à un usage agricole et les tracteurs industriels.

STARCO est spécialisée dans la production à volume réduit avec un changement rapide de chaînes de production. Cependant, l’entreprise souhaite investir pour devenir un fournisseur plus important de produits aux volumes élevés avec une installation évolutive, flexible et à flux tendu. STARCO est le seul fabricant de roues pressées avec une technologie d’enduit de type E.

Développer une solution unique
Le projet de développement a démarré en 2015 avec un devis pour une nouvelle chaîne de peinture pour un fournisseur potentiel. Ce devis était trop cher et ne répondait pas à certains des domaines clés à améliorer ; une réflexion en interne a donc été entamée avec des membres de l’équipe technique, de qualité, de production et financière. Il en a résulté que durant le dernier trimestre de 2015, STARCO a développé, fabriqué et testé un prototype de chaîne de peinture. Suite à cela, STARCO a décidé de fabriquer une solution complète en interne. En août, la nouvelle chaîne de peinture était installée et elle fonctionne aujourd'hui avec une amélioration de capacité de plus de 30 % et un coût 60 % moins élevé que le devis initial externe.

La chaîne mesure 280 m et peut transporter jusqu’à 18 tonnes de roues à pleine capacité. Elle est constituée de plus de 24 000 composants individuels, tous conçus et montés par STARCO Croatie sur place. Sa conception unique assure le respect des normes automobiles et des niveaux de qualité élevés dès le départ.
La sécurité et la fiabilité ont aussi été améliorées avec l’ajout de plusieurs nouveaux systèmes de transmission qui permettent une redondance en cas de panne d’une unité :

« Cela générera la capacité nécessaire pour nous développer tout en passant la qualité de production au niveau supérieur, tel que cela a été réclamé par nos clients OEM. Le processus est alors plus simple avec un flux plus rapide, moins d’arrêts de production et moins de travail manuel », indique Mario Biscan, directeur général de l’usine STARCO en Croatie.

Le travail de développement continuera pour améliorer la densité de suspension sur la nouvelle chaîne et d’autres améliorations sont attendues en ce qui concerne la capacité avec la prochaine génération de designs de crochet mise en place plus tard cette année.

« Ce développement interne et cette production d’équipements basés sur notre connaissance des opérations journalières, notre savoir-faire important et notre mentalité axée sur l’amélioration continue offrent de nombreuses opportunités pour des projets similaires », précise Biscan, visiblement fier des réussites de l’équipe.


Caractéristiques de la nouvelle chaîne de peinture

  • Développée en interne en collaboration étroite entre les services d’ingénierie et de production.
  • Augmentation de la capacité initiale de 32 % avec plus à venir.
  • Roues : jusqu’à 230 kg/roues de 54 pouces
  • Qualité : finissions du produit grandement améliorées
  • Écoénergétique
  • Installation toujours très évolutive adaptée à des produits à la production importante ou réduite
À propos de l’enduit de type E
L’équipement d’enduit de type E utilise un procédé d’enduit par électrodéposition, durant lequel des jantes en acier reçoivent une couche primaire qui empêche la rouille et la corrosion tout au long de la vie active de la roue. La couche appliquée lors de ce procédé sert de revêtement de prévention contre la rouille et est un excellent apprêt pour préparer la roue à la peinture sur mesure ultérieure. STARCO se sert des dernières technologies de traitement de surface utilisant la nanotechnologie automobile. Tout le système est un processus écologique grâce à sa conception et aux nanotechnologies utilisées. STARCO est le seul fabricant de roues pressées avec une technologie d’enduit de type E.